Saviez-vous qu’il existe des aides pour favoriser l’autoconsommation ? Vous en découvrirez un peu plus sur ce sujet dans les lignes qui suivent. Également, vous allez avoir de plus amples connaissances sur deux autres aides qui vont agir dans ce sens.
Aide à l’autoconsommation
L’aide à l’autoconsommation est en vigueur depuis 2017. Elle a pour but d’offrir une aide financière pour les personnes qui veulent produire et consommer leur électricité solaire photovoltaïque « fait-maison ».
Cette aide qui vous sera versée sur 5 ans est indexée sur la puissance de votre installation. Le montant aide à l'autoconsommation peut varier de 90 à 390 euros par kilowatt-crête. Vous devez savoir qu’elle se présente sous forme de prime.
Afin de bénéficier de cette aide, vous devez choisir l’autoconsommation avec « vente du surplus ». Mais également, il vous est demandé d’effectuer l’installation en appelant un installateur RGE. En ce qui concerne votre centrale solaire, celle-ci doit être installée parallèlement à la toiture, cette dernière doit être plate. De plus, elle doit faire office d’allège, de brise-soleil, de bardage, de pergolas de garde-corps, d’ombrière, ou bien de mur-rideau.
Vendez ce que vous ne consommez pas !
Une autre manière de gagner de l’argent avec l’autoconsommation est de vendre l’électricité que l’on n’utilise pas. Cela est en vigueur depuis 2017. Sachez toutefois que les tarifs sont inscrits dans l’arrêté datant du 9 mai 2017.
Chaque année, vous devez envoyer une facture auprès du producteur qui achète votre surplus d’électricité. Vous recevrez alors 10 centimes d’euros par kWh vendu dans le cas où votre installation totalise une puissance crête maximale de 9 kWc et de 6 centimes d’euros par kWc si elle est supérieure à 9 kWc.
Les aides locales
Il existe également les aides locales dans le domaine de l’autoconsommation à savoir les aides des collectivités territoriales qui se différencient d’un territoire à un autre. Dans ce sens, pour avoir une idée du montant et du type d’aide qui peut vous être offerte dans votre région, il vous est conseillé de vérifier si votre région, votre commune, ou votre département est en mesure de vous proposer ces dispositifs. Prenez alors contact avec la mairie, le Conseil général, le Conseil régional, l’espace Info-Energie le plus proche de chez vous, l’ADIL et l’ADEME.
Toutefois, il est bon de savoir que si vous opter pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous ne pourrez plus bénéficier de l’aide appelée Eco-Prêt à taux zéro. Cette aide, vous permet d’emprunter de l’argent avec un taux zéro afin de mettre une installation utilisant une énergie verte. Vous devez savoir que ce genre de prêt est valable seulement pour les panneaux solaires thermiques ou pour faire simple, les panneaux qui captent la chaleur pour en produire de l’eau chaude.